De Francheville à Prairay par la forêt- samedi 13 juin 2026
Nous étions 12, ce samedi 13 juin, pour une très belle randonnée
estivale, au départ de Francheville, sans difficultés techniques. Après un petit bout de route, elle nous a emmenés à travers champs, sur leplateau. Les blés, us la
brise, autour de nous, colorés ça et là par les bleuets et les
coquelicots. Après une pause au lavoir de Prairay, nous avons attaqué lapartie forestière du tracé, avec une belle variété de terrains, cheminlanc, piste d'exploitation, chemin de fond de combe, etc., zigzagantjusqu'à la maison forestière de Fontenis. Après être entrés dans laforêt domaniale de Nonceuil, nous avons attaqué la "Combe au Rousseau",éreintante et mal entretenue (gare aux tiques !). Elle nous a toutefoisramenés sur le plateau, entre cultures et pâtures à moutons. Le villagede Francheville se profilait déjà à l'horizon et le bar-restaurant "LaClairière" nous tendait ses chaises pour une bière bien fraîche etappréciée, au terme de ces 20 km.
Dimanche 07 juin 2026 - De Messigny à Hauteville
Nous étions 20 à faire un joli parcours au départ de Messigny, les maisons laissent penser que les habitants de ce village ne sont pas dans la misère. Parcours en forêt où nous avons croisés beaucoup de cyclistes et de joggeurs. Traversée de Hauteville en passant pas très loin du fort sans l'apercevoir.Petit crochet pour voir la source des Cheneaux qui était très basse, les têtards se partageaient le peu d'eau de la mare. Collation prise dans la forêt puis retour aux véhicules.
Les balcons de la Furieuse- samedi 30 mai 2026
15 adhérents malgré la chaleur annoncée se sont rendus à la Chapelle sur Furieuse, rivière qui normalement monte aussi vite qu'elle descend. (elle était au plus bas d'où son nom n'était pas au goût du jour).
Passage par le saumoduc conduit pour transporter la saumure pour Salins les Bains et Arc et Senans. ensuite Onay petit hameau puis redescente sur l'ancienne voie de chemin de fer reliant Mouchard à Salins les Bains transformée en piste cyclable, heureusement le soleil était voilé d'où la température était supportable.. Montée assez dure et repas pris en haut de la côte.Passage à côté de Pagnoz puis remontée plus chaude vers les ruines et point de vue de Vaulgrenant.
Passage délicat dans la descente et franchissement d'arbres nombreux en travers de la piste.
Retour aux voitures et arrêt comme il se doit à une fruitière
Bonne randonnée à refaire.
De la Bussière à Veuvey/Ouche- samedi 23 mai 2026
Nous sommes arrivés à 14 participants à La Bussière-sur-Ouche, prêts à profiter d’une journée de randonnée sous un magnifique soleil. La chaleur estivale nous a accompagnés tout au long de notre périple, rendant l’atmosphère agréable .
Nous avons débuté notre randonnée en longeant le canal de Bourgogne, un parcours idéal pour admirer les paysages environnants. Les reflets scintillants de l’eau créaient une ambiance paisible, tandis que nous pouvions apercevoir des hérons se posant sur les rives et se régalant de poisson. C’était un véritable régal pour les yeux et une belle occasion d’apprécier la faune locale.
À notre arrivée à Veuvey, nous avons décidé de faire un petit détour pour visiter le lavoir, un vestige du passé qui témoigne de l’histoire locale. Ce lieu pittoresque a suscité notre curiosité et nous a permis d’en apprendre davantage sur la région.
Après cette courte pause, nous avons entamé la plus grosse montée de la journée.
Arrivés trop tôt pour déjeuner à la cabane de chasse, nous avons décidé de poursuivre notre chemin. Nous avons finalement trouvé un bel endroit à l’ombre d’une lisière de bois, avec un superbe point de vue.
Après ce repas revigorant, il ne nous restait plus que quelques kilomètres à parcourir pour le retour. Ce trajet s’est effectué le plus souvent dans la forêt, où l’ombre des arbres nous a offert un répit bienvenu. L’air frais et le chant des oiseaux accompagnait nos pas, rendant cette fin de randonnée tout aussi agréable que son début.
Séjour 2026 au gîte forestier de La Lèbe
Nous avons rejoint Ambérieu-en-Bugey par l'autoroute A 39, moins chargée que l'A 6, avant d'atteindre, en fin de matinée, le hameau de Brèdevant. Après nous être équipés, nous avons attaqué la rude montée au Mont Luisandre (801 m), tandis que le tonnerre grondait. La pluie nous a rattrapés près du sommet, en nous plongeant dans les nuages. A peine avons-nous eu le temps d'explorer les ruines sommitales et d'admirer la vue plongeante sur le château des Allymes, entre deux nuées, qu'une première averse de grésil nous criblait les capes. Après nous être abrités sous un gros houx, nous avons repris notre marche, par monts et par vaux, dans une ambiance verte et humide, parfois glissante. A l'heure du pique-nique, un rayon de soleil nous a invités dans une clairière, sous de hauts douglas. Plus loin, dans ce même bois d'Ambérieu, rebelote, nouvelle averse de grêle, heureusement freinée par les arbres bordant un sombre chemin creux. Quelques minutes plus tard, le soleil revient et nous arrivons au hameau des Allymes, d'où nous attaquons la très rude montée vers le château des Allymes, joliment restauré, dont nous avons admiré la cour intérieure sans le visiter. Nous avons également profité d'une magnifique vue ensoleillée sur Ambérieu-en-Bugey, les plaines de l'Ain et de la Saône et jusqu'aux monts du Beaujolais, au loin. Une fois remontés dans les véhicules, nous avons mis le cap sur notre but, via les très belles gorges de l'Albarine.
A l'arrivée, nous avons largement eu le temps de découvrir le gîte et de nous installer, d'allumer le poêle et de constater la quasi-absence de réseau internet. Compte tenu du temps et de la météo annoncée pour le lendemain, nous avons choisi de commencer par le circuit initialement prévu le samedi, sur le plateau de Retord. Le vendredi matin, au petit déjeuner, il tombait de la pluie mêlée de neige et la température n'était que de quelques degrés. Nous avons pris la route de la petite station de Plan d'Hotonnes, pour découvrir qu'à cette altitude (entre 1000 et 1200 m), la neige avait tenu. Une fois bien équipés, nous nous sommes lancés sur des chemins détrempés, voire cascadant, en suivant le GRP des "Balcons du Valromey", que nous avons assez vite quitté pour une boucle PR locale. Las, en forêt, la neige qui fondait et s'écroulait des arbres par paquets, rejoignait celle du sol transformée en soupe épaisse, dissimulant flaques et ruisselets. Tout était gorgé d'eau, imbibé de nouvelles averses de neige ou de pluie. Il fallu renoncer au parcours prévu et tenter de rejoindre la station par le chemin du retour, cinglés par les averses hors forêt, et quelque peu frigorifiés. Nous avons tenté une pause pique-nique à l'abri de la galerie de façade d'une ferme ancienne en cours de rénovation, mais une alarme nous en a chassés et nous avons finalement trouvé refuge au pied d'une croix de pierre, un peu plus loin. Grâce à celle-ci et aux efficaces prières de Nicole, nous avons pu manger sans être arrosés et bénéficiant même de quelques rayons de soleil. Plus loin sur le plateau, mélange de forêt clairsemée et de pâtures, le même soleil faisait fondre la neige à grande vitesse et, quand nous arrivâmes au stade de biathlon des Plans d'Hotonnes, la neige n'était déjà plus qu'un souvenir. Comme nous n'étions qu'en début d'après-midi, nous avons choisi d'aller voir quelques-unes des cascades qui font la renommée du Valromey. Nous avons commencé par le Puits des Tines, sur le Séran, que nous n'avons pu apercevoir que par le dessus. Yves et Maryse ont tenté d'atteindre la rivière pour la voir par le bas, mais les rochers trempés étaient vraiment trop casse-gueule et il leur a fallu renoncer. Nous n'avons pas trouvé la cascade de Cerveyrieu, mais nous avons visité (sous la pluie) la source du Groin, belle résurgence aux eaux émeraude. Au retour, le soleil chauffait suffisamment les deux tables de pique-nique jouxtant le gîte, pour que nous puissions y boire une bière en goûtant.
Les prévisions météo ne s'améliorant pas, nous avons renoncé à tenter l'ascension du Grand Colombier (1534 m), que l'on pouvait parfois entrapercevoir entièrement enneigé. Il aurait fallu des raquettes ! Heureusement, Yves avait prévu un itinéraire de secours, au départ du gîte. Nous nous y sommes courageusement lancés, le samedi matin, sous un ciel changeant mais plutôt sec. Une longue descente forestière fût suivie d'une longue montée jusqu'à une cabane de chasse, avant un parcours en balcon au-dessus de falaises qui nous étaient masquées, pour finalement arriver au belvédère de Sérémond (960 m), dominant le village de Virieux-le-Grand et ouvrant sur la vallée du Furans, jusqu'à Belley et à la dérivation du Rhône, tout au fond. Les Alpes au-delà, tout ce qui dépassait 1000 m d'altitude était malheureusement masqué par les nuages ou par des grains noyant le paysage. Nous avons choisi de pique-niquer là, devant ce paysage magnifique et changeant, d'où nous avons été chassés par une nouvelle averse de petits grêlons, "comme des grains de riz à la sortie d'un mariage" dixit Florent. Le soleil est toutefois très vite revenu et nous avons choisi d'agrandir le parcours jusqu'au village de Thézillieu, non sans avoir perdu Laura qui s'était arrêtée pour une pause pipi, sans avoir prévenu personne. Heureusement, à cet endroit-là le téléphone passait... Il a fallu alors remonter hardiment sur le plateau (forêt domaniale de Gervais), par un sentier parfois improbable, traversant des clairières constellées de narcisses et de pieds de gentiane jaune. Le retour nous a permis, au hasard de trouées forestières, de belles vues sur le "Grand Coulommiers" (dixit Nicole), débarrassé de ses nuages.
Le dimanche s'annonçait sous de meilleurs auspices et nous avons pu revenir au programme initial, une randonnée d'une dizaine de kilomètres, au départ du gîte. Comme toujours, le rangement et le ménage ont été menés à bien en un temps record et, une fois tout casé dans les véhicules, nous avons pu prendre la route jusqu'à l'observatoire astronomique de La Lèbe tout proche et son parcours de questions en plein-air sur les planètes du système solaire. Nous avons suivi, vers le nord, le même GRP des balcons du Valromey, avant d'obliquer vers l'est et de redescendre vers le hameau de Charancin. Nous avons tenté un détour pour voir une source malheureusement complètement noyée dans la végétation ; si le soleil était - parfois - de la partie, le sol restait souvent spongieux et glissant. De Charancin à Saint-Maurice, nous avons eu de belles vues sur le massif du Grand Colombier (sur le parcours que nous aurions pu faire) et sur quelques sommets enneigés des Alpes, au loin. Après une pause au monument dédié aux maquisards et résistants du Haut-Valromey, nous avons attaqué la longue montée forestière, descendue la veille, pour revenir au gîte. Les tables de pique-nique nous tendaient leurs bancs et, après une dernière vérification du gîte, nous avons pu reprendre la route du retour.
Ce gîte était parfaitement adapté à notre groupe et à ses usages, en dépit d'une quasi absence de réseau téléphonique et d'une eau chaude capricieuse, et nous nous y sommes bien amusés. Les apéritifs étaient raisonnables, grâce à Eleonora qui a une méthode bien à elle pour prôner l'abstinence. L'adresse est à retenir et il n'est pas impossible que nous y retournions, ...à condition d'y connaître une météo plus favorable. Mention spéciale à Chantal et Maryse, qui se sont montrées épatantes en maîtresses de maison, attentives et organisées.
(372)-Circuit de la Baume- dimanche 05 mai 2026
Nous étions 9 randonneuses pour réaliser cette randonnée de 18 km sans grosses difficultés au départ de Balot. Nous sommes parties sous un ciel menaçant mais à part quelques gouttes, pas de pluie le matin. A Bissey la Pierre, nous sommes passées devant le musée du cerf volant. La pluie commençant à tomber, nous avons trouvé refuge pour le repas sous un préau vers la mairie. L'après midi, nous avons traversé un bois assez dense qui nous a protégé de la pluie qui s'est arrêtée au milieu de l'après-midi. Le parcours s'est terminé par la visite de la grotte de la Baume .
Randonnée AORTI- dimanche 26.avril.2026
Le dimanche 26 avril, Rando Nature Chenôve, accompagnait l'association
AORTI (Association des ORphelins de Tataouine à l'International), pour
l'organisation d'une marche solidaire au profit des orphelins tunisiens.
Deux circuits étaient proposés, 8,3 km et 4,6 km, au départ du parking
du Clos du Roy, en boucle sur le plateau de Chenôve et sous un beau
soleil. Une quarantaine de personnes ont répondu présent, d'à peine 3
ans à plus de 70 ans (dont une quinzaine de RNC). Il a fallu subdiviser
le petit parcours, en cours de route, afin de le réduire pour les
enfants et les moins alertes. Au retour, toutes celles et ceux qui le
souhaitaient se sont retrouvés à l'escale Charcot (esplanade de
Parabiaggo) pour un pique-nique partagé et des informations vidéo sur
les actions de AORTI. Au menu : pizzas, thé à la menthe maison et petits
gâteaux tunisiens. Une ambiance chaleureuse et conviviale, presque
familiale, et un beau geste collectif de solidarité (environ 340 €
collectés). Grand merci à toutes celles et ceux qui se sont activement
impliqués, dans l'une et l'autre des associations !
Des photos suivent, via WhatsApp.
Longchamp d'une fôret à l'autre- samedi 25.avril.2026
Treize participants pour ce circuit forestier, parcouru sous un temps idéal : soleil et douces températures. Le parking habituel était occupé par une brocante et il a fallu innover pour se garer. Le léger vallonnement et les longues lignes droites ne nous ont pas permis de maintenir l'allure "détente". La forêt de Longchamp est toujours aussi belle, avec ses grands chênes, et pleine de possibilités avec ses nombreuses lignes forestières. Nous n'avons d'ailleurs pas hésité à faire quelques variantes, dont la dernière nous a menés sur un méga-spot à muguet. Au retour, nous avons fait un crochet pour aller voir la curieuse église de Longchamp, avec ses grandes statues en façade et nous avons découvert, avec bonheur, que la Brasserie des Ducs se trouvait justement là - et ouverte le samedi. Le programme de la saison à venir comportera sans nul doute une autre randonnée "bière et muguet", au départ de Longchamp.
D'une Tille à l'autre par Avot- dimanche 19 avril 2026
Randonnée agréable suivie par 18 courageux(euses) pour parcourir les 22km et 425 m de dénivelé.Parti tranquillement sous un ciel nuageux mais pas pour longtemps le temps nous a réservé un soleil radieux.Après un passage à Crancey le Château, petit village très agréable et bien entretenu, dommage que le château et la collégiale ne soit pas visitable.
Passage ensuite par Courlon et nous nous sommes restaurés au dessus de celui-ci.
Direction Avot, où une grande cheminée de l'ancienne scierie domine la Tille qui n'est pas encore très large. Une maman canard en nous voyant s'est jetée à l'eau avec une partie de sa progéniture, nous avons du guider ceux qui n'avaient pas suivi.La fin du parcours fut pleine de surprises, la trace que nous suivions n'existait pas sur le terrain, d'où hors piste dans une grande descente, passage de barbelés, détour pour éviter les génisses qui étaient excitées. Enfin retour vers les véhicules sans bobos.
Autour du val de Seine- samedi 11 avril 2026
26 randonneurs curieux de visiter le Val de Seine au départ de Baigneux les Juifs ce matin.
En direction du sud nous passons à côté des carrières de pierre calcaire et traversons une zone de cultures jusqu'à atteindre Laperrière où Dominique nous a gentiment offert de prendre l'apéritif à la maison de son enfance. Après une pause repas sur la place du même village nous repartons en direction de la Seine et d'une zone légèrement plus boisée. Nous passons à côté de la Forge et du Foulon avant d'arriver à l'Ermitage du Val de Seine où nous rencontrons 2 bénévoles de l'association de l'Ermitage.
La pluie s'étant invitée, nous reprenons le chemin à une allure plus vive et rejoignons Baigneux et les voitures avec une dernière halte au lavoir à impluvium.
Les rails d'antan- samedi28 mars 2026
Ambiance fraîche et humide, encore hivernale, pour cette belle et grande
classique du "rail d'Antan", sans difficultés particulières. Pour
changer des fois précédentes, nous l'avons faite, toujours au départ de
Pont d'Ouche, mais d'abord en direction de Thorey-sur-Ouche (château),
puis de la réserve biologique intégrale du Bois de la Ruère (une biche),
avant de descendre sur Bligny-sur-Ouche. Hélas, la chocolaterie
n'ouvrait que l'après-midi et nous avons poursuivi jusqu'à Oucherotte
(ses bêtes l'Ouche) et son lavoir juste assez grand pour nous accueillir
(pratique pour la vaisselle !). Le sentier nous a ensuite ramené sur
Buisson, au début le long de la voie ferrée touristique puis par de
beaux et sauvages sous-bois, d'où nous sommes redescendus tranquillement
en direction du viaduc de l'A6, notre point de repère idéal.
Dimanche 15 mars 2026 - De Cinq Fonts à la forêt communale de Vaux Saules
23 randonneurs(euses) ont affronté la bise glaciale du début de matinée depuis le lavoir de Cinq Fonts.Les seules habitations sur le parcours étaient dans ce hameau. Dès l'entrée dans les bois, la température a remonté un peu . Après avoir loupé un chemin pas très bien marqué et pas entretenu, nous avons aperçu un premier couple de biches très rapidement.Un petit détour presque hors piste et nous avons aperçu un deuxième couple, sur une photo on entre aperçoit une d'elle, puis juste avant le repas 4 autres se sont fait remarquées , bien sûr seul l'avant du groupe les a vu.
Repas pris sur un tronc d'arbre, Laurie et Françoise P ,ont payé un coup à boire pour leurs anniversaires. Après cette pause redescente dans des chemins boueux suite au passage des forestiers. Au bout de 3 km, un randonneur avait oublié son portable sur le lieu du repas afin que les biches puissent faire des selfies. Le serre file l'a accompagné et il ont retrouvé celui , alors que le reste du groupe est retourné aux voitures.
Samedi 07 mars - 2026 - De Daix à Darois
Toujours apprécié, ce parcours de 18 km, tiré des grands classiques du
club, a été parcouru sous un soleil à peine voilé, en ce samedi 7 mars
2026. Au départ de l'église de Daix, il nous emmène jusqu'à
Hauteville-les-Dijon, que l'on traverse pour filer à travers la campagne
jusqu'aux premiers abords forestiers du Val-Suzon. De là, on emprunte le
GR 7 pour remonter à Darois, que l'on traverse également pour
redescendre plein sud, par la Combe Roudot. Avant celle-ci, nous avons
profité d'une prairie, bien abritée et bien ensoleillée, pour
pique-niquer. Du fond de combe, le circuit remonte vers la ferme du
Chêne d'Observe, au prix d'une bonne grimpette. La suite est un peu
moins agréable, longeant la route de Châtillon, très passagère, avant de
rejoindre le fort d'Hauteville et de filer vers le Plain de
Saint-Laurent qui domine Daix. Au final, des paysages variés et
bucoliques, parfois bruyants, un peu beaucoup de goudron aussi et
quelques traversées de routes dangereuses, mais une bonne occasion de
mettre enfin les bras ou les mollets au soleil.
samedi 28 février 2026- La chaume de Nantoux
La pluie du matin n'arrête pas les chemineaux ni les anciens cheminots.18 se sont élancés au départ de Pommard par une petite pluie dans la première côte au-dessus du village vigneron. Le long des chemins agréables entre forêts et vignes, la pluie à cessée à mi parcours. Passage au-dessus de Bouze lès Beaune puis de Nantoux. Nous nous sommes restaurés après la coix de la chaume de Nantoux .Après avoir suivi le chemin de Bouze, encore une bonne montée puis la descente vers les voitures.La végétation commence à fleurir entre anémones et arbres fruitiers, la nature devient belle .
Dimanche 22 février 2026- La plaine par Antilly et Cussigny
21 adhérents se sont élancés pour une randonnée sans pluie ni boue. 16 km de petites routes , chemins blancs au départ de Gerland. Après avoir longé le Meuzin qui avait un bon débit, nous avons traversé une zone de chasse dans les bosquets, sans risques, nous étions sur un chemin blanc le long de l'A31. A la sortie de cette zone il y avait un sanglier abattu qui reposait dans un champ. Après un passage au dessus de la rivière Courtavaux, nous avons aperçu le château de Cussigny qui devait être joli avant d'être incendié par 2 jeunes en 2023. Traversée de Moux puis nous avons pique niqué au bord d'un étang. Traversée d'Antilly et retour aux véhicules. Tous étaient heureux de faire cette journée sans une goutte d'eau.
La Saône autour de La Bruyère - samedi 07 février 2026
Partis de Pagny la Ville sous le brouillard, nous avons longé la Saône par le chemin de halage jusqu'au Chatelet puis continué pour laisser la Saône et rejoindre le canal de dérivation où nous avons mangé au soleil. Nous avons poursuivi le long de ce canal pour rejoindre notre point de départ.
Randonnée sans difficulté durant laquelle nous avons profité pleinement du soleil .
A la découverte d'Is Tille et ses abords - dimanche 25 janvier 2026
Une randonnée volontairement urbaine, ce dimanche 25 janvier, à la
découverte d'Is-sur-Tille et de ses environs. L'intérêt patrimonial et
paysager du parcours a malheureusement été complètement annihilé par le
brouillard tenace, qui ne s'est jamais levé. Exit, en particulier, la
très belle vue depuis le sommet du Mont de Marcilly-sur-Tille. Tout au
plus avons-nous aperçu quelques-uns des hôtels particuliers du XVI°, les
rives de l'Ignon et Yves nous a dispensé quelques informations sur le
camp américain de 1917-1919, que nous avons traversé dans toute sa
longueur. Nous avons également fait un crochet par la Ferme du Fossé,
propriété de Florent Pagny, mais personne n'avait son numéro de
téléphone pour lui demander de nous abaisser le pont-levis.
Sentier Marianne - samedi 17 janvier 2026
Ce circuit Marianne, au départ d'Arcenant, est toujours très apprécié,
d'autant plus que nous avons eu la chance de ne rencontrer aucun
chasseur et que le ciel s'est montré clément. Nous étions nombreux (26)
et il a fallu faire de nombreuses pauses de rattrapage, au fil du
parcours. Après une rude montée initiale, la vue était magnifique depuis
les falaises, mais le sentier bien savonné par les pluies de la nuit.
Après avoir serpenté en forêt, nous sommes descendus sur Bouilland, puis
La Forge, sans aller jusqu'à l'abbaye Sainte Marguerite, seulement
aperçue de loin. Une seconde rude montée nous a mené sur l'éperon barré
du Châtelet, clôt par son double rempart. Le pique-nique avec vue
méritait bien l'effort. Le retour s'est fait par de nouveaux zig-zags
humides en forêt et une pause pour un coup d’œil rapide sur les vestiges
du village gallo-romain de l'Ecartelot, puis retour aux voitures, le
long du Raccordon.
Rando galette - dimanche 04 janvier 2026
Cette vraie randonnée hivernale, intégralement urbaine, nous a permis de
découvrir des quartiers méconnus de l'est et du sud dijonnais. Partis de
l'arrêt de tram du CHU, nous avons descendu le campus puis le quartier
des Péjoces, avant de rejoindre le stade des Poussots. Nous avons
traversé le nouveau quartier des Maraîchers, frôlé les Lentillières et
rejoint le Parc de la Colombière, enfin un peu animé. Après avoir longé
l'Ouche, nous l'avons traversée, avant d'emprunter la passerelle
au-dessus des voies de chemin de fer et du canal gelé. En suivant
celui-ci, nous avons rejoint et traversé le nouveau quartier de
l'Arsenal, avant de mettre le cap sur la Maison des Sports, via l'avenue
Jean-Jaurès et le Bd Bazin. La salle du sous-sol, bien chauffée, nous
attendait (pour une fois juste assez grande) pour le pique-nique
habituel, suivi de la galette offerte par le club et arrosée de
champagne, offert par Nicole pour son départ en retraite (un grand merci
à la néo-retraitée !). Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Entre Norges et forets de Clenay - Samedi 20 décembre 2025
Un circuit nébuleux sur un terrain détrempé : voilà le résumé de la
randonnée du samedi 20 décembre, au départ de Norges. D'emblée le
pittoresque chemin de planches, au dessus des marécages de la Norges,
s'est avéré hautement casse-gueule, une vraie patinoire, heureusement
négociée avec brio par l'ensemble du groupe. Pour la suite, tout aussi
instable et boueuse à souhait, nous avons fait confiance à Jean-Claude
pour nous guider, en l'absence de tout point de repère dans le paysage.
Nous avons effleuré Bretigny pour rejoindre Clénay, puis sa forêt
domaniale. Là, nous avons raccourci le circuit pour éviter de cheminer
sur une départementale rectiligne et dangereuse. Au sortir de la forêt,
la voie romaine (dite d'Agrippa) nous attendait pour mettre le cap plein
sud, longeant d'anciennes sablières, en marge desquelles nous avons
pique-niqué et partagé moult gâteries. Au retour, la brume s'était levée
et transformée en un plafond nuageux bas, balayé par une petite bise
désagréable, qui nous a incités à accélérer le rythme pour rejoindre
Norges en tout début d'après-midi.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Dimanche 07 décembre 2025- Les gorges de la Vingeanne.
Randonnée aquatique, intégralement et copieusement arrosée, ce dimanche,
au départ d'Aujeurres (52). Heureusement, chacun(e) avait prévu le
scaphandre adéquat pour se protéger. Nous avons évolué sur le plateau
entre flaques et nuages, tandis que les chevreuils fuyaient devant nous.
Puis nous sommes descendus dans la vallée de la Vingeanne, enviant les
vaches et les veaux, bien au sec dans leurs étables, avant de remonter
au village d'Aprey. Ignorant un chasseur isolé, nous avons rejoint le
sentier des gorges de la Digeanne, dont les falaises - dans cette
ambiance humide - faisaient comme deux grandes vagues figées devant
Moïse, le ruisseau glougloutant à nos pieds. Revenus sur la piste, nous
avons dû affronter un gué périlleux à l'eau garantie glacée par
quelques-un(e)s, avant d'atteindre le havre précaire (mais sec) d'un
pont sous l'autoroute A31. Ignorant derechef une pleine cabane de
chasseurs, nous avons choisi d'abréger le parcours officiel, pour
regagner Aujeurres, la tête dans les nuages (au sens propre), en passant
par la lugubre chapelle Saint-Georges, tous en grande hâte de se sécher.
Dimanche 30 novembre 2025 - Tour de la combe à la Serpent
Dimanche pluvieux , dimanche heureux. 15 membres ont bravé la météo capricieuse. Départ de la rue des Ecayennes sans trop de pluie le matin, puis emprunt des chemins boueux et glissants de la rente de Chatenay puis de la combe à la serpent. assage par le parc à daims (sans animaux), combe Pirouelle, chemin des Foiriens, Repas pris sous les arbres près du parking des Hautes Plates. Après les douceurs (noël approche), la pluie nous a accompagné dans la combe Saint Joseph, puis retour par la combe persil.
Bref si le temps ne nous était pas favorable, le groupe a affronté les chemins dans la bonne humeur.
Samedi 22 novembre 2025 - de Bèze à Bourberain
Très belle randonnée hivernale de 21,7 km au départ des grottes de Bèze.
Nous étions 22 à vaincre le froid piquant et à faire craquer les flaques gelées croisées en chemin, sous un beau soleil peu réchauffant.
Après avoir sinué à travers champs pour rejoindre Bourberain et au-delà, nous avons mis plein sud sur la voie romaine reliant autrefois Besançon à Langres, via Pontailler, presque
parfaitement rectiligne sur des kilomètres. Après l'avoir quittée, nous avons pique-niqué sur les souches et les troncs d'une belle coupe de chênes, un peu inquiets du passage de voitures de chasseurs. Par chance, ils avaient terminé et nous avons pu poursuivre notre route par la Rente Rouge, puis la ferme de Rome, avant de rattraper la Bèze aux eaux claires et limpides, baignant un ancien moulin. Nous avons terminé par quelques détours à la découverte du village, de ses fortifications et des restes de la grande abbaye Saint-Pierre (VII°-XVIII° siècles), mais aussi de la houblonnière recréée à proximité de la résurgence.
Anecdote locale : le chanoine Kir fut curé de Bèze de 1910 à 1924.
Désirant offrir à la paroisse une statue de Jeanne d'Arc, Félix Kir convoqua toutes les jeunes filles du village et les mesura pour se faire "une idée plus précise de la pucelle" !
Puis il fit la moyenne de ses relevés, fixant ainsi les mensurations de l’œuvre (d'après A. Beuchot).
Découverte du cirque de la coquille - dimanche 09 novembre 2025
28 randonneurs au départ ce matin d'Aignay le Duc .
Nous quittons Aignay par un chemin qui monte sur le plateau où nous traversons les champs pour gagner la ferme forte de la Pothière, ancien manoir d’architecture typique bourguignonne du XVème siècle et rendez-vous de chasse du Prince de Condé.
Nous traversons de nouveaux champs pour gagner Etalante et le cirque de la Coquille où nous profitons de l’agréable espace pique-nique avant d’aller admirer la source de la Coquille au pied du cirque.
Nous cheminons ensuite dans le village pour découvrir les lavoirs de la Charme et de la Douix ainsi que les belles maisons anciennes.
Nous empruntons ensuite un joli chemin arboré qui suit la vallée de la Coquille et atteignons les hauteurs d'Aignay, ancien bourg médiéval que nous ne manquons pas de visiter pour admirer les constructions anciennes dont l’étonnant lavoir de la Margelle avec la maison du tanneur et le séchoir pour les peaux.
Encore une belle journée de découverte de notre région.
De la Saône à Esbarres - samedi 25 octobre 2025
C'est l'automne : la pluie nous a cueillis (une quinzaine de
courageux(ses), dont 2 en découverte) environ un quart d'heure après le
départ du port de Saint-Jean-de-Losne. Il a fallu s'en accommoder
d'autant plus que le circuit n'était pas très abrité, sinuant entre
péniches, cygne foudroyé par une collision avec une ligne HT, nains de
jardin, silos et morne plaine à betteraves détrempée. Longeant de loin,
la forêt d'Esbarres, nous sommes redescendus jusqu'à un ancien méandre
de la Saône, où un bungalow de pêcheurs abandonné, envahi de ronces et
de houblon, nous a, fort opportunément, tendu les bras. Nous avons pu y
pique-niquer à l'abri et au sec, tandis que le temps s'améliorait. Plus
loin, nous avons malheureusement dû rebrousser chemin, transformé en
marécage. Parvenu en rive de Saône, nous avons pu observer un port privé
de péniches-habitations puis, au niveau des énormes silos à grain, le
remplissage de céréales et maïs, d'une grande péniche, à destination de
Fos-sur-Mer. Un total de 18 km, humides mais revigorants.
D'Arceau à Beire le Chatel - dimanche 12 octobre 2025
Une boucle d'une vingtaine de kilomètres, sans difficultés, et emmenée à un bon rythme sous un frais soleil : que demander de mieux pour une randonnée automnale ? Légèrement vallonné, entre plateau mi-agricole, mi-forestier et plaine alluviale de la Tille, ce circuit nous a permis quelques points de vue sur le Dijonnais légèrement embrumé, ainsi que sur les principaux monuments locaux : le château XVIII° d'Arcelot, celui de Beire-le-Châtel (XVII°) et l'imposante église du XIX° siècle qui le surplombe ; enfin, un curieux moulin à vent, dissimulé derrière des arbres.
Un seul regret : ne pas avoir pu découvrir les anciennes gravières, toutes privées.
Samedi 04 octobre 2025 - Le tour du lac Kir via Talant
14 volontaires pour cette randonnée sur les hauteurs du lac Kir ce jour à la météo incertaine. Après un petite marche d'échauffement au bord du lac nous gravissons la butte de Talant par la combe Valton , traversons un lotissement par ses espaces verts et rejoignons la nature à la sortie de la zone artisanale.
Des petits sentiers au dessus de la LINO et en surplomb du vallon de Plombières nous conduisent à cette commune où nous nous prenons le temps d’admirer les belles demeures anciennes ainsi que l’église et l’ancien château des évêques,actuelle caserne CRS.Un espace aménagé au bord du bief nous invite à prendre notre pause repas que nous écourtons avec l’arrivée de la pluie .Pluie qui nous tient compagnie presque tout le long de notre cheminement sur les jolis sentiers du plateau de la Cras que nous suivons pour rejoindre la Fontaine d'Ouche puis le lac.
Journée départementale Gevrey- dimanche 28.09.2025
Le beau temps revenu mais frais le matin a permis à 12 adhérentes de participer à la journée départementale de la randonnée pédestre organisée par la fédération.
2 ont parcouru 19.5 km, 7 17 km et 3 13.5km.
Samedi 13 septembre 2025 -Entre vignes , cabottes et forêts.
Nous étions 7 ce matin, au départ de l’église d’Auxey Duresses pour cette randonnée aux sentiers et paysages variés .Par une raide montée, nous avons rejoint le Camp Celte établi sur le Mont Milan et avons parcouru avec précaution les vestiges du mur d’enceinte. Puis nous sommes allés admirer la vue sur le vignoble réputé et les villages alentours depuis la statue de St Christophe et la table d’orientation au bout du sentier botanique, pas de visibilité sur le Mont Blanc aujourd'hui , dommage !
Nos pas nous ont ensuite conduits par de beaux chemins et sentiers forestiers jusqu’au sentier des Cabottes , cabanes de pierre ayant abrité les vignerons du 19ème siècle .Un petit détour pour admirer la vue sur les falaises d’Orches et St Romain et nous avons rejoint Petit Auxey et découvert la vieille église, le lavoir, des vignes en lyre et de belles bâtisses anciennes avant de rejoindre Auxey où nous avons pu admirer l’église et quelques constructions typiques.
Autour de la combe Froidevaux- dimanche 07 septembre 2025
Beau ciel bleu pour cette randonnée forestière autour de la combe Froidevau au départ de Savigny le Sec.
Après être sortis du village et avoir longé quelques champs et prairies, nous arrivons au chemin de la combe Froidevau que nous remontons jusqu’à trouver le chemin de la cabane Jackson qui débute par un petit raidillon caillouteux et nous amène sur le plateau.
Apparemment ces beaux chemins sont fréquentés par de nombreux sangliers.
Nous abordons la descente et rejoignons le haut de la combe Pensa que nous quittons rapidement pour redescendre tranquillement sur Savigny par la Grande Sommière et des contournements.
Une petite séance de musculation pour certaines sur l’aire de jeux dans l’agréable site de la mare termine cette belle journée .
Samedi 23 août 2025 - Entre canal et forêts.
Beau temps frais le frais le matin, pour cette randonnée 9 membres non pris par d'autres obligations ont fait les 18,8km sous un beau soleil.
Nous avons longé le canal de la Marne qui était au plus bas( pas de navigation), les carpes énormes se faisaient bronzer.
Ensuite beaucoup de forêts très agréables, après la collation habituelle , nous avons eu droit à une cascade, petit bobo au coude.
Avant Pouilly sur Vingeanne, le chemin prévu au parcours n'existait plus , d'où un peu de goudron et 800 mètres de moins. Retour aux voitures le long du canal, bonne randonnée sans grandes difficultés.
La forêt domaniale et les abords de la Sans Fond_ samedi 02 août 2025
Nous étions 18 ce matin sur le parking de la forêt du Millénaire pour démarrer cette randonnée détente sous un ciel plutôt gris.Nous avons d’abord suivi la Cent fonts (ou Sans fond) en direction de Noiron où nous l’avons quittée pour traverser la Varaude, quelques champs et rejoindre la forêt au sol bien humide .Nous avons ensuite longé puis traversé sur une passerelle métallique le Grand Fossé pour aborder une longue ligne droite dans le bois du Sertongey en direction de Tarsul ; les arbres abattus d’une coupe ont compliqué notre progression et nous avons fini par jouer du sécateur pour enfin sortir de la forêt. Après une pause repas bien méritée sur une aire de jeux à Izeure, nous avons traversé ce village et rejoint la forêt du même nom sur des sentiers plutôt marécageux et obstrués d’obstacles végétaux et enfin la Cent fonts que nous avons longé pour rejoindre notre parking après environ 16 kms et pas une goutte de pluie.
Camp néolithique de Chassey et grottes d'Agneux-samedi 19 juillet 2025
La météo plus qu'incertaine n'a pas freiné neuf courageuses, au départ de Nantoux (commune de Chassey-le-Camp, 71). Après une demi-heure de sec et une atmosphère quasi nocturne, en forêt et sous de sombres nuages, la pluie et les éclairs ont débuté, puis se sont bien installés, nous obligeant à sortir les capes puis à réduire le parcours prévu (exit les grottes d'Agneux et Aluze). Avec courage, nous sommes passés à Aubigny, d'où nous avons mis directement le cap sur Chamilly et son lavoir à impluvium. Curieusement, la pluie a cessé presque toute la durée de notre pique-nique, avant de reprendre (plus faiblement) en même temps que nous repartions, pour escalader la pointe sud de la Montagne de Chassey. Yves nous a commenté le camp néolithique (qui a donné son nom à la culture du Chasséen, 3ème millénaire avant J.-C.), avant d'y entrer puis sur place. Du plateau, la vue sur la vallée de la Dheune était splendide, mais nébuleuse. La Montagne des Trois Croix était dans les nuages ! Redescendus sur Chassey, nous y avons visité le Centre d'interprétation archéologique (conçu en partie par Yves), accompagnés par le maire et son premier adjoint venus nous accueillir. Du village, il ne restait plus qu'à descendre au fond de la vallée et à remonter l'autre flanc jusqu'à Nantoux, le ciel s'éclaircissant peu à peu. Une fois dans les voitures, il faisait grand beau !
Réserve naturelle du Val-Suzon - 5 juillet 2025
Nous étions 8 pour cette randonnée forestière d'une quinzaine de kilomètres dans la Réserve naturelle du Val-Suzon, point de départ un peu après Curtil-St-Seine. Quelques passages délicats nous attendaient : des arbres tombés, des sentiers recouverts par les hautes herbes et ronces... et le sentier avant Val-Suzon privatisé, nous obligeant à crapahuter pour rejoindre notre tracé et regagner le village de Val-Suzon, où nous avons découvert les vestiges du Haut fourneau et le marteau pilon. Nous avons continué en montée douce jusqu'à l'Eperon barré du Châtelet d'Etaules, puis poursuivi le parcours en bout de la combe Renevey. Après la pause pique-nique, nous sommes descendus sur la vallée du Suzon, traversé sur la passerelle, puis avons rejoint la route D7 avant d'attaquer par le sentier à gauche une longue montée dans les bois, regagnant un chemin blanc très ensoleillé. Du coup, nous avons pris une coupe forestière plus à l'ombre pour rejoindre notre point de départ.
De la rente des Bons Pasteurs au Plain de Suzâne- dimanche 29 juin 2025
Nous étions 7 participantes à partir de la ferme des Bons Pasteurs sur la commune de Velars/Ouche. Nous avons rejoint le col de la Mialle puis sommes descendues sur la ferme du Leuzeu où nous avons continué en lisière de bois pour rejoindre le sentier Jean Sage. Petite grimpette jusqu'à la roche de Pompon où nous avions un beau panorama. Poursuite de la randonnée sur le plain de Suzâne et retour aux véhicules. Randonnée, très agréable, entièrement sous bois, ce qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur.
Entre Saône et forêts -samedi 21 juin 2025
En ce premier jour de l'été, nous étions 10 à partir de Mantoche pour une rando douce de 14 km sous un soleil déjà très chaud. Tout d'abord, cette randonnée nous a emmenée à la découverte du château de Mantoche,et au bord de Saône, nous avons pu voir des pénichettes qui étaient amarrées. Après un petit bout de chemin au milieu des prés et des champs, nous avons suivi le canal de dérivation de la Saône où nous avons pu voir passer des petits bâteaux de plaisance. Puis en passant par Essertenne, nous avons découvert que l'église n'avait pas de clocher : les cloches se trouvaient dans une structure en bois posée à côté. près un bout de route, nous avons enfin trouvé un peu de fraîcheur dans les bois. Malheureusement, la végétation était tellement dense que nous avons seulement aperçu entre les feuillages, l' étang et les bâtiments abandonnées des anciennes forges d'Echalonge . Avant de sortir de la forêt, nous avons pu voir le monument dédié au capitaine Blondel, mort en 1870. Ce fût une randonnée sans difficultés si ce n'est la chaleur et le manque d'eau pour certains à la fin du parcours.